ARCTIQUE - Sous la glace de l’Arctique, le mercure
Le niveau de mercure dans l’Arctique a été multiplié par dix au cours des 150 dernières années. Ce mercure provient principalement de nos industries polluantes telles que les centrales électriques au charbon, la métallurgie et les activités minières. L’Arctique se réchauffant quatre fois plus vite que le reste du monde, le pergélisol y dégèle et libère le mercure que ce dernier contient. L’impact est dévastateur sur l’environnement et la santé des peuples de l’Arctique.
GROENLAND - Les Inuits s’adaptent au changement climatique
Depuis quatre décennies, les températures se réchauffent quatre fois plus vite dans la zone arctique que sur le reste du globe. Dans un univers marqué par des conditions climatiques extrêmes et la rareté des ressources, les Inuits, peuples indigènes du Groenland, ont toujours placé la question de l’adaptation climatique au coeur de leur vie.
GROENLAND - Le réchauffement climatique ouvre des voies inattendues vers l’indépendance.
Le dégel du permafrost permet notamment l’accès à d’importantes ressources minières : le Groenland pourrait devenir les premier fournisseur mondial de terres rares, matériaux nécessaires à la transition énergétique mondiale, abondantes dans son sous sol.
FRANCE - Insulaire
Un bout de terre battue par les vents émerge de l’océan. Les falaises abruptes témoignent du temps qui passe. La jeunesse imprévisible et vibrante s’épanouit au rythme lent et puissant de la mer qui façonne leur vie. L’inconscience s’efface peu à peu pour laisser entrer le raisonnable.